Campus-chat, parce que les Intelligences s'attirent et s'activent!

Imaginez-vous avec un Diplôme étranger...Campus-chat est la pour vous aider !

Bienvenue a toutes et a tous, vous êtes sur www.campus-chat.com, dans votre espace bourses d'étude étrangères : notre service fournit informations, conseils et assistance nécessaire a l'obtention d'admission et de bourses étrangères; nous intervenons également dans l'organisation de concours pour l'obtention de bourse d'étude étrangères.

Contactez-nous

ETUDIER EN AFRIQUE



01.
ETUDIER EN AFRIQUE DU SUD

L'Afrique du Sud compte 23 universités gérées par leur propre conseil d'administration. L'enseignement supérieur est toutefois administré par le Council on Higher Education (conseil de l'éducation supérieure), un organisme public créé en 1998 et qui est chargé du développement d'une structure de planification et de contrôle de l'enseignement supérieur. Les technikons, au nombre de 15, sont des instituts techniques qui préparent en 3 ans à entrer directement dans la vie professionnelle. L’enseignement supérieur sud africain est considéré comme le meilleur de tout le continent africain. Avec plus de 900 000 étudiants dans le pays ses établissements sont reconnus dans le monde entier et ont d’ailleurs mis en place beaucoup de programmes d’échanges avec d’autres pays, voire d’autres continents.L’année universitaire est divisée en deux sessions : de fin janvier à juin puis de juillet à novembre. Pour rappel : les saisons sont inversées par rapport à l’europe, vous aurez tout de même du soleil pour vos vacances de fin d’année !

04.
ETUDIER AU MAROC

L’enseignement supérieur et professionnel au Maroc est sensiblement identique au modèle Français. Il est composé d’établissements publics et privés délivrant une formation initiale ou professionnelle. L’enseignement supérieur marocain est scindé en deux catégories. D’un côté, l’enseignement supérieur est organisé par le Ministère de l’enseignement supérieur. Il forme des cadres de niveau bac + 3 à bac + 8. De l’autre, le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle propose un enseignement professionnel visant à former des techniciens spécialisés en 2 ou 3 ans après le bac. Grâce à une récente réforme, les études sont organisées sur le même modèle européen LMD : Licence en 3 ans, Master en 5 ans et Doctorat en 8 ans. Une année universitaire compte 2 semestres.Pour étudier au Maroc, les étudiants étrangers sont soumis à des procédures bien précises.En premier lieu, l’étudiant doit disposer d’une autorisation d’inscription délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. Ce document est à présenter à l’établissement au moment de l’inscription. Sinon, la candidature est rejetée. Les inscriptions directes ne sont pas disponibles.

02.
ETUDIER EN TUNISIE

Organisation générale: Il existe actuellement plus 2 400 établissements d’enseignement supérieur qui délivrent un diplôme reconnu par la SEP (Secretaría de Educación Pública).
Le système d’enseignement supérieur tunisien est organisé autour des établissements universitaires publics, des Instituts Supérieurs d’Etudes Technologiques (ISET) et des établissements d’enseignement supérieur privé. Aujourd’hui, la Tunisie compte : 193 établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche dont 24 Instituts Supérieurs d’Etudes Technologiques, 163 établissements sont sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et 30 sont sous la cotutelle du MESRS et d’autres Ministères (Santé Publique; Technologies de la Communication; Agriculture et des Ressources Hydrauliques; Affaires Sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger; Tourisme; etc. ...). A noter que les ISET relèvent de l’autorité de la La Direction Générale des Etudes Technologiques.

05.
ETUDIER EN EGYPTE

Nil, pyramides, désert, mer rouge et mer méditerranée, canal de suez à cheval sur l’Asie et l’Afrique, l’Egypte brille depuis toujours par la richesse de son histoire et sa place stratégique dans la région. Les civilisations antiques, chrétiennes et musulmanes ont façonné ce pays mythique et marqué leurs passages par des œuvres monumentales. Suivre ses études en Egypte, c’est la possibilité de perfectionner son arabe mais aussi l’anglais et le français dans des universités de qualités tout en découvrant une civilisation exceptionnelle. Etudier au pays des pharaons, c’est étudier dans un environnement multiculturel, caractérisé par des formations de qualité, dispensées dans des établissements de renommée. L’Egypte offre également aux étudiants étrangers une immersion totale dans la culture du Moyen-Orient puisque les formations sont généralement dominées par la langue arabe, même si le français et l’anglais sont aussi des langues d’enseignement dans plusieurs domaines.En Egypte, le système de l’enseignement supérieur se structure comme suit : 23 universités publiques (dont l’Université Al Azhar); 19 universités privées; une cinquantaine d’instituts publics de formation technique; plus d’une centaine d’instituts privés techniques…

03.
ETUDIER EN CÔTE D'IVOIRE

Si vous avez l'intention de poursuivre vos études en CÔTE D'IVOIRE ,trouvez ici toutes les informations concernant le système universitaire ivoirien. Vous saurez alors choisir une filière de formation et consacrer beaucoup de temps et d'énergie pour atteindre trois objectifs : Mieux se former , Apprendre un métier et Réussir votre vie professionnelle .La politique de l'éducation en Côte d'Ivoire est conduite à travers différents ministères. Chaque ordre d’enseignement correspond plus ou moins à un ministère autonome. L’enseignement supérieur est géré par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’enseignement primaire et secondaire est du ressort du Ministère de l’éducation nationale, les formations techniques et professionnelles relèvent en majeures parties du Ministère de l’enseignement technique bien que certaines filières de formation professionnelle soient gérées par différents autres ministères techniques (Ministère de l'Agriculture, Ministère de la fonction publique, ministère des Eaux et Forêts...) .

06.
ETUDIER EN ILE MAURICE

L’île Maurice est loin d’être dépourvue en matière d’enseignement supérieur. Les étudiants étrangers sont les bienvenus sur les bancs des institutions Mauricienne. Voici les procédures par lesquelles ils sont passés pour obtenir le visa adéquat.Le visa étudiant est décrit comme étant le sésame qui permet aux étrangers éligibles d’entrer et de rester à l’île Maurice, dans le cadre d’études à plein temps ou à mi-temps, au sein d’une institution d’éducation tertiaire, agréée par le « Tertiary Education Commission », ou au sein d’une institution dite « Technical and Vocational Educational and Training institution » (TVET). Cette dernière doit être enregistrée auprès de la MQA – Mauritius Qualifications Authority -. L’étudiant peut également suivre un stage pratique inclus dans le cadre de ses études supérieures. Parmi les établissements d'enseignement supérieur de Maurice, on trouve: l'Université de Maurice; L’Institut Supérieur de Technologie (IST); Le Centre d’études supérieures de la Chambre de Commerce de Maurice; L’Institut de la Francophonie pour l’Entreprenariat; Vatel Mauritius; Le Lycée Polytechnique Sir Guy Forget; L'École hôtelière Sir Gaetan Duval; Les Auditeurs libres et Formation continue; L’Alliance française de Maurice.